• droits des lycéens !

    droits d'affichage, de publication, de réunion et d'association.

    ->Le droit d'affichage 
    donne accès aux panneaux d'affichage du lycée. Il permet aux lycéens de pouvoir s'exprimer et passer des messages aux autres élèves et à ceux dans des organisations (exemple : la FIDL) de prévenir des actions menés... 

    Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 3-1

    Art. 3-1. (ajouté par le décret no 91-173 du 18 février 1991). - Le chef d'établissement et le conseil d'administration veillent, en collaboration avec le conseil des délégués des élèves, à ce que la liberté d'expression dont les élèves disposent individuellement et collectivement s'exerce dans les conditions définies par l'article 10 de la loi no 89-486 du 10 juillet 1989 modifiée d'orientation sur l'éducation

    ->Le droit de publication
    concerne les journaux lycéens qui depuis ce sont très vite répandus dans toute la France à l'intérieur des établissements.

    Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 3-4

    Art. 3-4 (ajouté par le décret no 91-173 du 18 février 1991). - Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement.
    Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement : il en informe le conseil d'administration. 

    ->Le droit de réunion 
    permet aux associations, maisons des lycéens et autres de pouvoir fonctionner en ayant le droit de se réunir. Lors des mouvements lycéens il permet aux élèves de mieux s'organiser car ils peuvent, par exemple, demander une salle.

    Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 3-3

    Art. 3-3 (ajouté par le décret no 91-173 du 18 février 1991). - Dans les établissements publics locaux d'enseignement du second degré, la liberté de réunion s'exerce dans les conditions ci-après :

    A l'initiative des délégués des élèves désignés en application de l'article 19, pour l'exercice de leurs fonctions ;

    Dans les lycées, à l'initiative des associations mentionnées à l'article 3-2 ou d'un groupe d'élèves de l'établissement pour des réunions qui contribuent à l'information des élèves.

    Le droit de réunion s'exerce en dehors des heures de cours prévues à l'emploi du temps des participants. Le règlement intérieur fixe les modalités d'exercice de ce droit après consultation dans les lycées du conseil des délégués des élèves.

    Le chef d'établissement autorise, sur demande motivée des organisateurs, la tenue des réunions en admettant, le cas échéant, l'intervention de personnalités extérieures. A cette occasion, il peut solliciter l'avis du conseil d'administration.

    Il peut opposer un refus à la tenue d'une réunion ou à la participation de personnalités extérieures lorsque celles-ci sont de nature à porter atteinte au fonctionnement normal de l'établissement ou à contrevenir aux dispositions du présent décret.

    L'autorisation peut être assortie de conditions tendant à garantir la sécurité des personnes et des biens.

    ->Le droit d'association 
    fait vivre le lycée, depuis qu'il existe les lycéens ont le droit de créer des associations dans le cadre des établissements. La maison des lycéens (MDL) est un exemple d'associations pouvant exister dans un lycée.

    Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 3-2

    Art. 3-2 (ajouté par le décret no 91-173 du 18 février 1991). - Dans les lycées, la liberté d'association s'exerce dans les conditions ci-après :

    Le fonctionnement, à l'intérieur des lycées, d'associations déclarées qui sont composées d'élèves et, le cas échéant, d'autres membres de la communauté éducative de l'établissement est autorisé par le conseil d'administration, après dépôt auprès du chef d'établissement d'une copie des statuts de l'association, sous réserve que leur objet et leur activité soient compatibles avec les principes du service public de l'enseignement ; en particulier, elles ne peuvent avoir un objet ou une activité de caractère politique ou religieux.

    Ces associations peuvent contribuer à l'exercice du droit d'expression collective des élèves.

    Si les activités d'une telle association portent atteinte aux principes rappelés ci-dessus, le chef d'établissement invite le président de l'association à s'y conformer.

    En cas de manquement persistant, le chef d'établissement saisit le conseil d'administration qui peut retirer l'autorisation après avis du conseil des délégués des élèves.

    Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux associations créées en application de l'article 9 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :