• Pourquoi se syndiquer ?

     

    Se syndiquer à SUD éducation/SUD Lycéen/SUD Etudiant pour renforcer le syndicalisme

     SUD existe dans l’Éducation nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Le syndicalisme que nous essayons de mettre en place est un syndicalisme où l’ensemble des décisions appartient d’abord à la base. Nous nous revendiquons d’un syndicalisme de lutte. Dans les luttes, ce sont, pour SUD , les Assemblées Générales de personnel qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Bien sûr, nous avons aussi un fonctionnement quotidien local et national. Vous pouvez nous  contacter en cas de problème ou si vous voulez adhérer. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats.

    En outre, SUD ne se contente pas de syndiquer les enseignants/etudiants/lycéens. Nous pensons que malgré les différences de statut, tous les salariés/élèves exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble. C’est pour cela que SUD défend aussi bien les enseignant que les aides éducateurs, les personnels TOS., les etudiants, et les lycéens Nous pensons également le combat pour une autre éducation a une cohérence à tous les niveaux. Nous syndiquons donc aussi bien des personnels du primaires et du secondaire que du supérieur.

    Un syndicat ne vit que par ses cotisations. A Sud,  ce vieil adage est une réalité, nous n’avons aucune autre ressource, c’est une question d’indépendance. C’est aussi le sens du présent appel à se syndiquer. Le travail syndical a un coût financier et si nos positions vous conviennent, se syndiquer permettra à SUD de mieux les défendre.

    Mais SUD n’est pas qu’un syndicat de lutte. Nous proposons aussi une autre vision de l’école que vous pourrez découvrir en consultant nos diverses productions écrites.

    Dans cet "argumentaire pour la syndicalisation", comment ne pas parler de notre appartenance à Solidaires, l’Union Syndicale qui est notre relais interprofessionnel. Les problèmes communs (retraites, protection sociale, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail, …) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel.

    Certes, Solidaires c’est moins connu que CGT, CFDT ou FO, certes les institutions ou les autres organisations ont tendance à nous "snober", mais … pas les personnels. En dix ans SUD-PTT est devenue la deuxième organisation syndicale des Télécom, en quatre ans SUD-Rail est devenue la troisième organisation des cheminots.

    Un syndicalisme de lutte, un syndicalisme à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde, un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits, mais aussi un syndicalisme inter catégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l’Éducation nationale et parfois de son présent …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :