• SUD Lycéen !

Les syndicats "SUD Lycéen" sont des syndicats lycéens dont les premieres structures sont nées lors du mouvement lycéen contre la loi Fillon. Elles se sont constituées suite a la volonté d’une coordination dans l’esprit du syndicalisme de lutte, dans un secteur traditionnellement peu organisé. Ces structures se sont constituées sous le nom de SUD Lycées (puis Sud Lycéen), en référence aux organisations de l’Union syndicale Solidaires tel que SUD Rail, SUD PTT, SUD Etudiant ... Cette référence à Solidaires est du a plusieurs raisons tel que le soutien des Solidaires locaux et des organisations de Solidaires (SUD Education et SUD Etudiant essentiellement) a la lutte des lycéens, qui se sont reconnus dans ces valeurs.

Ces syndicats adhèrent à une fédération nationale (informelle, qui a pour but de coordonner les activités des groupes locaux).

L’organisation s’est aussi constituée en opposition avec les autres organisations lycéennes, dont le fonctionnement interne n’est pas en accord avec les apirations des lycéen/nes créateurs/trices, de SUD Lycéen.